Il est important d’être indulgent envers soi-même concernant les finances personnelles. C’est un domaine très récent dans l’histoire de l’humanité. Il ne faut donc pas se surprendre du fait qu’il soit si difficile de prendre des décisions financières et si facile d’accumuler les faux pas.
L’important est de comprendre qu’il est possible d’apprendre à gérer ses finances personnelles et ce, peu importe votre âge.
Il y a peu de temps, les gens décédaient trop tôt pour prendre une retraite digne de ce nom. Aujourd’hui, les retraités font face à un risque méconnu ou incompris : le risque de longévité. C’est le risque très sérieux de ne pas mourir « assez jeune » et de manquer de fonds.
Trop de gens, mal renseignés, retirent leurs rentes (comme celle de Retraite Québec) trop tôt, alors que repousser ce retrait serait souvent le meilleur choix pour eux.
Le sujet est mal enseigné, et pire, les réseaux sociaux offrent des informations dangereuses sur des “investissements” à rendements impossibles. De plus, nous sommes bombardés de publicités conçues pour nous pousser à acheter des biens dont nous n’avons pas vraiment besoin (bonjour, les pubs de voitures !).
Ajoutez à cela le phénomène du “voisin gonflable” (Keep up with the Joneses), qui nous pousse à acheter des bébelles à crédit pour « suivre la parade ». C’est un mélange explosif qui cause la hausse des problèmes d’endettement.
C’est ici que le coach intervient. Mon rôle est de :